Feldman ME, Charach A, Bélanger SA. Le TDAH chez les enfants et les adolescents, partie 2 : le traitement.
Paediatr Child Health 2018;
23:473-484. [PMCID:
PMC6199638 DOI:
10.1093/pch/pxy114]
[Citation(s) in RCA: 1] [Impact Index Per Article: 0.2] [Reference Citation Analysis] [Abstract] [Key Words] [Track Full Text] [Journal Information] [Subscribe] [Scholar Register] [Indexed: 10/28/2023] Open
Abstract
Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental chronique. La Société canadienne de pédiatrie a préparé trois documents de principes après avoir effectué des analyses bibliographiques systématiques. Leurs objectifs s’établissent comme suit : 1) Résumer les données probantes cliniques à jour sur le TDAH. 2) Établir une norme pour les soins du TDAH. 3) Aider les cliniciens canadiens à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes pour rehausser la qualité des soins aux enfants et aux adolescents qui présentent cette affection.
La partie 2, axée sur le traitement, porte sur les données probantes et le contexte entourant diverses approches cliniques, la combinaison des interventions comportementales et pharmacologiques pour assurer un traitement plus efficace, le rôle de la formation des parents et des enseignants (ou des autres personnes qui s’occupent de l’enfant), le recours aux stimulants et aux non-stimulants, leurs effets et leurs risques, leur posologie et les protocoles de surveillance. Les recommandations thérapeutiques reposent sur les lignes directrices à jour, les données probantes tirées de publications scientifiques et le consensus d’experts.
Collapse